Mobilités

Circulation apaisée, cohabitation harmonieuse des usagers de la route, sécurisation de tous ; tels sont les objectifs du schéma communal de déplacements.

CHAUCIDOUS

Pour favoriser le partage de la chaussée entre les différents utilisateurs de la route et sécuriser la circulation des cyclistes et des piétons, la ville a aménagé des Chaucidous, chaussées à voie centrale banalisée, sur deux secteurs : rue de la Plage et route de Trégondern.
Particulièrement adaptés aux voies étroites, les chaucidous se composent de deux voies latérales pour les cyclistes et piétons ainsi que d’un unique espace central à double sens pour les véhicules motorisés. La vitesse est limitée à 30 km/h.
Ils permettent aux cyclistes et piétons de rejoindre le bord de mer et Trégondern depuis le centre-ville en toute sécurité.

Zone 30

La vitesse de circulation est à présent fixée à 30km/h en centre-ville.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté de la ville de réduire la vitesse sur des axes très fréquentés, de diminuer les risques d’accidents mortels et de favoriser la déambulation en coeur de ville. Un marquage au sol et des panneaux de signalisation indiqueront l’entrée dans la zone 30. Si des démarches de prévention et de pédagogie seront privilégiées durant les premiers mois, des dispositifs de contrôle seront déployés dès janvier 2023.

Voie partagée

La ville de Saint-Pol-de-Léon a adopté, depuis la fin de l’année 2022, la zone 30km/h pour améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Dans la continuité de cette action, les travaux menés sur les rues du Séminaire, Poullou et des Lavoirs s’accompagneront de la mise en oeuvre de voies partagées.

QU’EST CE QU’UNE VOIE PARTAGÉE ?

Il s’agit d’une voie limitée à 20km/h pour tous. Sur cette voie, les piétons sont prioritaires sur les vélos qui le sont sur les voitures. Tout comme la zone 30, la voie partagée est une mesure qui vise à réduire les risques de collision et à diminuer la gravité des accidents, particulièrement dans les zones résidentielles, les écoles, les parcs et les zones piétonnes. « Nous souhaitons sécuriser tous les moyens de déplacement sur la commune », explique Vincent GUIVARC’H, Conseiller délégué à l’Environnement, au Cadre de vie, aux Voies  douces et au Schéma de déplacement urbain.

DES ESPACES DE STATIONNEMENT ADAPTÉS

Le stationnement ne sera plus autorisé dans les rues du Séminaire, des Lavoirs et Poullou. Cependant, la création d’un parking rue du séminaire permettra aux riverains de stationner leurs voitures à une distance raisonnable de leur habitation.

LA SÉCURITÉ DE TOUS EST UNE PRIORITÉ

« Saint-Pol-de-Léon est une cité avec des rues étroites, l’ensemble des modes de déplacement doit pouvoir trouver sa place et évoluer en sécurité au sein de notre cité. » poursuit Vincent GUIVARC’H. En réduisant la vitesse des véhicules, les conducteurs ont plus de temps pour réagir aux imprévus et peuvent freiner plus facilement en cas de besoin, ce qui réduit considérablement les risques d’accidents. De plus, la limitation de la vitesse contribue à réduire les niveaux de bruit et de pollution liés à la circulation. « Nous sommes certains que ces effets bénéfiques augmenteront la qualité de vie des saint-politains. »